Arrêter la cigarette classique n’est pas chose facile. Persévérance et détermination sont les mots d’ordre pour espérer décrocher entièrement du tabac. Afin d’y parvenir, la cigarette électronique est une alternative qui offre des conditions optimales pour un sevrage tout en douceur. Alors, comment fonctionne le processus et quels sont les avantages de ce système ?

Comment fonctionne l’e-cigarette ?

Pour un fumeur, les gestes en vapotant sont à peu près les mêmes que lorsqu’il fume une cigarette « habituelle ». Toutefois, il ne sera pas question de briquet ou de cendrier.

Avec une cigarette électronique, fumer revient à mettre en marche le dispositif et attendre la formation de la fumée qui passera par :

  • L’activation de la vapeur via la batterie qui réchauffera l’atomiseur
  • L’e-liquide qui se réchauffera et se vaporisera.

C’est donc grâce à ce procédé que l’arrêt du tabac sera possible ; en substituant la cigarette habituelle avec un matériel capable de simuler les mêmes mimiques qu’en fumant.

Comment doit-on utiliser la cigarette électronique ?

Arrêter la cigarette classique peut se faire d’une manière relativement douce via la cigarette électronique. Néanmoins, pour que l’arrêt du tabac soit effectif, il est primordial de se servir correctement de l’e-cig.

Dans un premier temps, il faut choisir le modèle adapté à sa consommation habituelle de cigarette. En effet, il existe 4 types d’e-cig (la première génération qui ressemble à s’y méprendre à la vraie cigarette, le tube, la box, la Pod). Chacune d’elles est adaptée à un fumeur spécifique puisqu’elles permettent chacune un hit (une sensation) différent.

Après le choix de l’appareil viendra ensuite la sélection de l’e-liquide qui se décline en plusieurs arômes.

Comment se servir de l’e-cig ?

La cigarette électronique aussi appelée, e-cig (e-cigarette) ou vapoteuse, permet d’arrêter la cigarette classique dans le sens où elle peut la remplacer. La personne en période de sevrage pourra, à chaque fois qu’elle aura envie de fumer, vapoter.

Pour une efficacité optimale, il est conseillé d’utiliser exclusivement la vapoteuse. D’ailleurs, le dispositif peut, si on le désire, délivrer une certaine dose de nicotine. De plus, on peut choisir la quantité de nicotine que l’on désire avoir selon ses habitudes. Pour les plus déterminés et les fumeurs occasionnels, il est possible de trouver des e-liquides sans nicotine.

Aussi, malgré le fait que l’arrêt du tabac dépende en grande partie de la volonté du fumeur, il est aujourd’hui prouvé que l’e-cig y aide grandement ; ce qui a des répercussions positives sur la santé du vapoteur et sur son environnement.