L’utilisation de la cigarette électronique a connu un essor considérable depuis quelques années. Il faut noter que les jeunes sont les premiers adeptes du vapotage. Néanmoins, le phénomène touche toutes les tranches d’âge. De nombreux anciens fumeurs sont désormais des vapeurs. Ce succès de la cigarette électronique au détriment du tabac peut s’expliquer par diverses raisons. 

La cigarette électronique : un produit moins dangereux comparé au tabac

Le tabac est considéré comme un produit dangereux pour la santé. D’ailleurs, le tabagisme fait partie des principales causes de maladies comme le cancer, les troubles respiratoires, les problèmes cardiovasculaires et bien d’autres. La durée de vie des gros fumeurs est également moins longue, comparée à la moyenne. Le fait d’arrêter le tabac constitue donc une démarche louable. D’après les études, la cigarette électronique est jugée plus saine comparée à la cigarette classique. En effet, le combustible (e-liquide) inhalé lors du vapotage ne contient pas de substances nocives pour le corps comme le monoxyde de carbone, le goudron, l’acétone et l’ammoniac. Le fait de remplacer le tabac classique avec de la cigarette électronique, c’est donc préserver son capital santé. Les études réalisées par les chercheurs permettent d’affirmer qu’il est préférable de vapoter que de fumer. D’ailleurs, le vapotage est particulièrement efficace dans le cadre d’un sevrage tabagique. En effet, les gestes réalisés lors de la consommation d’une cigarette électronique et d’un tabac classique sont quasi-identiques. De ce fait, le vapoteur garde ses habitudes quotidiennes en tant qu’ancien fumeur. L’arrêt de la cigarette classique est donc plus facile.

Certes, l’e-cigarette est moins dangereux que le tabac. Mais, elle n’est pas sans risque pour l’organisme. En effet, certains combustibles pour la cigarette électronique contiennent de la nicotine et d’autres substances plus inquiétantes pour la santé. Le mieux est donc de s’approvisionner chez un revendeur de confiance comme le site levapoteurtranquille.fr. Les professionnels de la santé recommandent également de limiter au maximum le vapotage au quotidien pour rester en bonne santé.

La cigarette électronique : un produit aux goûts et aux odeurs plus agréables

Le fait de fumer présente plusieurs inconvénients au quotidien. La fumée des cigarettes classiques est très incommodante pour le fumeur lui-même et son entourage. D’ailleurs, l’émanation gazeuse est dangereuse pour tous. Il faut aussi noter que la saveur particulière du tabac n’est pas très agréable en bouche. En optant pour la cigarette électronique, vous n’aurez plus à subir ces gênes. En effet, le vapoteur peut choisir l’arôme du combustible utilisé dans l’e-cigarette. Le choix est particulièrement large, tout dépend des envies de chacun. Sur le marché, vous trouverez du e-liquide aux saveurs fruitées (fraise, framboise, pomme, etc.), chocolatées, vanillées, épicées… Lors du vapotage, les gens peuvent ressentir les goûts si particuliers des aromates en bouche. D’ailleurs, il est possible de changer régulièrement les saveurs des e-liquides afin de varier les plaisirs. C’est donc plus plaisant de passer du tabac classique à la cigarette électronique. Les goûts de l’e-liquide sont aussi identifiables à l’odeur des émanations gazeuses lors du vapotage. De ce fait, l’entourage des adeptes de la cigarette électronique est moins incommodé par les fumées.

La cigarette électronique : un produit moins coûteux que le tabac

L’addiction aux tabacs coûte cher ! En effet, les fumeurs consomment plusieurs cigarettes par jour afin d’assouvir cette dépendance. C’est une dépense non négligeable quand on sait le prix des paquets. D’ailleurs, l’État envisage d’augmenter l’impôt sur les cigarettes classiques dans les années à venir. La conversion vers le vapotage est donc très avantageuse sur le plan financier. En effet, le prix d’une cigarette électronique demeure très abordable. Les modèles basiques sont vendus à partir d’une dizaine d’euros. De plus, les produits les plus fiables ont une durée de vie de plusieurs années. En outre, le combustible coûte environ 5 euros / 100 ml. Ces chiffres démontrent que le vapoteur peut diminuer considérablement son budget initial dédié à la cigarette classique. Cet argument financier fait partie des principales raisons qui poussent les gens à abandonner le tabac au profit de la cigarette électronique. 

La cigarette électronique : un produit tendance

Les fumeurs sont souvent stigmatisés au sein de la société. À l’inverse, les gens qui optent pour le vapotage sont jugés « cool », surtout aux yeux des jeunes. Quoi qu’il en soit, l’utilisation de la cigarette électronique constitue un vrai phénomène de mode dans la société. La pratique se démocratise depuis quelques années. Néanmoins, il faut rappeler que la consommation de cigarette électronique reste interdite chez les mineurs. Dans la réalité, cette restriction n’est pas du tout respectée. Au lieu de s’initier au tabac, les adolescents se tournent vers la cigarette électronique. Compte tenu des risques liés au tabagisme, cette situation est mieux pour les plus jeunes !

Sur le marché, la cigarette électronique se décline en plusieurs modèles, du plus classique au plus extravagant. Il est même possible de commander un produit personnalisé chez un revendeur.