Avec les dangers de la cigarette qui sont de plus en plus mis à jour, décrocher de cette « mauvaise habitude » devient, pour beaucoup, une nécessité. Avec les solutions qui se multiplient, le sevrage devient un combat qui se fait avec des armes efficaces. Toutefois, parmi les alternatives à la disposition des fumeurs, passer à la cigarette électronique est une option plus qu’avantageuse.

Pour sa santé

Les avantages que procure le fait de passer à la cigarette électronique tirent leur source des inconvénients qui accompagnent le fait de fumer les cigarettes traditionnelles. En effet, en choisissant l’e-cigarette, on désire se sevrer. Ce qui a un impact certain sur la santé ; c’est d’ailleurs souvent l’une des raisons qui peuvent amener à arrêter de fumer.

Goudron, monoxyde de carbone, particules solides omniprésentes dans les cigarettes dites normales ne le sont pas dans la vapoteuse, ce qui a pour effet, d(e)’ :

  • améliorer la respiration
  • décupler l’énergie
  • diminuer les risques de cancer, d’avc et d’infarctus
  • éclaircir la voix
  • donner une meilleure mine.

De plus, la cigarette électronique est un excellent substitut pour un sevrage tout en douceur. Et des recherches tendent à dire que vapoter est une technique plus efficace que d’autres astuces de sevrages.

Pour son entourage et l’environnement

Le tabagisme passif est également un sujet récurrent lorsqu’on évoque les effets néfastes de la cigarette. Avec l’e-cigarette, il n’est plus question d’émissions nocives. Aussi, il n’est pas de trop de dire que passer à la cigarette électronique c’est aussi penser à autrui. Toujours, dans ce sens, l’environnement, lui aussi, profite de l’adoption de la vapoteuse.

Plus de mégots, d’odeurs désagréables, de cendres et de cendriers ; l’e-cig fait place à un mode de vie et un environnement plus sain, autant pour l’ancien fumeur, que pour ses proches et ceux qu’il est amené à côtoyer.

Pour ses finances

De nombreuses raisons peuvent faire passer à la cigarette électronique. L’une d’entre elles est le gouffre financier que représente l’achat de cigarettes. Des dépenses d’autant plus importantes suivant le nombre de tiges fumées.

Même s’il est vrai qu’un investissement réel est à faire lorsqu’on se met à vapoter, l’amortissement des matériels ne se fait pas attendre. Une fois l’équipement de base réuni, le nouveau « converti », pourra constater assez rapidement la longévité de l’e-liquide et leur prix attractif. Et cette différence sera ressentie plus rapidement par les gros fumeurs.