En vapotant, il n’est pas question de briquets ou de cendriers. Ce qui n’empêche pas le fait qu’il faille s’équiper convenablement. D’une part, cela est nécessaire pour le fonctionnement de l’e-cigarette, et d’autre part, des accessoires pour e-cigarette permettent un transport et une utilisation plus facilité de l’ensemble du matériel. Que l’on débute ou même si l’on se sert de l’e-cig depuis un certain temps, devoir choisir l’indispensable parmi tous les produits proposés n’est pas toujours aisé. A titre d’aide, on peut s’appuyer sur quelques indications.

Les composants de l’e-cigarette

Il existe des accessoires pour cigarette électronique nécessaires pour pouvoir profiter des avantages que procure ce type de dispositif. En règle générale, l’e-cigarette est vendu en kit ; néanmoins, certains éléments s’usent après usage. Il devient donc utile de se procurer quelques composants en plus pour faire face à d’éventuelles pannes. D’ailleurs, il est parfois utile de remplacer certaines parties de la vapoteuse pour une utilisation optimale. Parmi ces parties à vérifier (et à changer si nécessaire) figurent :

  • L’atomiseur en charge de la vaporisation
  • Le cartomiseur qui est un modèle de cartouche avec atomiseur associé
  • L’embout ou drip-tip
  • La résistance
  • Le réservoir

L’e-liquide

L’e-liquide est sans doute l’un des accessoires pour cigarette électronique les plus importants puisque ce sera la substance qui, une fois chauffée, produira la vapeur.

Avoir à disposition ce type d’accessoires pour e-cigarette est d’autant plus important puisqu’il ne faut pas attendre que la cartouche se vide pour la recharger. En termes de choix, il est plus indiqué d’avoir en sa possession un e-liquide qui :

  • Correspond au taux de nicotine désiré
  • Offre la sensation souhaitée (parfum)

Les accessoires pour le côté pratique

Il existe 2 grande catégories d’accessoires pour e-cigarette : ceux indispensables et ceux utiles. La nuance réside dans le fait que le premier intervient dans le fonctionnement, alors que le second accompagnera le vapoteur pour lui faciliter des aspects du vapotage. Ces accessoires pour cigarette électronique concernent notamment :

  • Le transport : plusieurs modèles de rangements sont présents sur le marché (étuis, housses, colliers, etc.) ;
  • L’entretien : dont des produits qui contribuent au nettoyage de l’e-cig (chiffons, toiles, nettoyeurs, etc.) ;
  • La recharge en e-liquide : opération parfois délicate et qui, pour une réalisation moins contraignante, demande l’utilisation d’accessoires (flacons pipettes, seringue, flacon, etc.).