Le danger du tabagisme, qu’il soit actif ou passif, n’est plus un secret. C’est pour cette raison que de plus en plus d’addicts se lancent dans le sevrage. Malheureusement, les techniques adoptées ne sont pas toujours les plus efficaces. Néanmoins, ce n’est pas le cas de toutes. En effet, l’e-cigarette sans nicotine fait partie de ces produits qui rencontrent aujourd’hui un franc succès dans le monde du  sevrage tabagique ; à se demander comment elle intervient auprès des fumeurs ?

Qu’est-ce que l’e-liquide sans nicotine ?

Avant de se lancer dans le vapotage, il est d’abord nécessaire de savoir ce qu’est l’e-liquide dans sa généralité.

Pour faire simple, le liquide de la cigarette électronique, est ce qui produira la fumée et toute autre sensation lorsqu’elle est chauffée. Il est composé de 3 éléments :

  • La base :
  • Propylène Glycol (PG) pour le hit et la restitution de l’arôme
  • Glycérine Végétale (VG) pour la fumée.
  • Alcool éthylique pour fluidifier, favoriser le hit et intensifier les arômes
  • Eau déminéralisée pour fluidifier le tout
  • La nicotine.

La dernière cité est présente à divers taux dans l’e-liquide. Il va de soi que pour ce qui concerne l’e-liquide sans nicotine, le taux de nicotine est de l’ordre de 0mg/ml.

Quels sont les avantages de vapoter sans nicotine ?

Le but ultime de tout fumeur en sevrage est d’arrêter totalement de fumer. Le fait de vapoter un e-liquide sans nicotine est donc une victoire en soi puisqu’il aura éliminé tout ce qui pourrait causer addiction et dépendance. Seul le geste de tirer sur sa « cigarette » restera.

Il n’est pas s’avancer de dire qu’en arrivant à se restreindre à un liquide sans nicotine, le sevrage tabagique est un succès.

Quelle est l’efficacité de l’e-liquide sans nicotine ?

Pouvoir arrêter totalement de fumer n’est désormais plus une utopie. Grâce à des appareils comme l’e-cigarette, le sevrage peut se faire en douceur. Avec les différents arômes et les nombreux appareils existants, le sevrage tabagique devient une expérience agréable.

Le passage à l’e-liquide sans nicotine, peut être une fin. Néanmoins, tous n’atteignent pas ce but en même temps. Tout dépendra de l’accoutumance du fumeur :

  • Fumeur occasionnel ou fumeur de cigarettes légères, se mettre directement à l’e-cigarette sans nicotine pourra se faire dès le départ ;
  • Gros fumeur, le mieux est de diminuer progressivement le taux de nicotine au risque de causer une rupture trop brusque et une rechute.